Couple sensuel, image du bonheur

En couple avec le nouveau paradigme

Pourquoi la vie en couple ?

Je me rends compte aujourd’hui que je n’ai pas suffisamment défini ce que je voulais vous proposer au travers de mon blog.

Quel était le but précis de celui ci et pourquoi ? La réponse se situe dans le pourquoi la vie en couple.

Il est vrai que je cherche à apporter ma contribution personnelle au développement de notre société au travers de ce blog.

Vous me direz quel rapport entre un blog sur le couple et notre société?
C’est vrai qu’à première vue comme çà, le lien ne paraît pas évident ni implicite et pourtant !
Comme toujours tout dépend du point de vue ou l’on se place.

Reprenons un peu l’histoire de l’humanité.

L’HISTOIRE DE LA VIE EN COUPLE

Je vais vous poser une colle :
Depuis quand l’homme vit-il en couple ?
Quel rôle cela a t-il eu dans l’histoire de l’humanité ?

Je suis à peu près certaine que vous ne vous êtes jamais posé ces questions. Normal, c’est tellement naturel d’aimer et de vouloir vivre ensemble, qu’on ne se pose plus de questions.

Vivre en couple fait partie intégrante de notre patrimoine génétique.

D’après le paléoanthropologue O. Lovejoy, il y a 4,4 millions d’années que nos prédécesseurs, l’ardithèque, aurait abandonné progressivement la promiscuité sexuelle pour favoriser la polygynie ou polygamie,* puis progressivement aller vers la monogamie et la vie en couple.

Couple préhistorique

La monogamie est apparue pour plusieurs raisons:

1. Les femelles ont préféré le mâle qui leurs apportait de la nourriture pour les séduire, au mâle dominant qui se battait pour obtenir leurs faveurs.

2. Assurer la protection de la descendance, en effet le mâle dominant tuait les enfants ne lui appartenant pas.

3. Les femelles se sont donc éloignées géographiquement du groupe pour assurer leurs besoins alimentaires et protéger leurs petits, obligeant le mâle à parcourir des distances importantes, dans des conditions souvent dangereuses.

4. Assurer pour le mâle malgré les distances et le risque, l’alimentation, les soins et la protection des femelles et de leurs petits.
Quant à l’homo érectus, il était très certainement monogame.

Maintenant que nous savons pourquoi la monogamie est apparue, voyons ce que cela a changé dans notre évolution.

L’apparition des comportements monogames à cette période a eu une forte influence sur le développement de notre cerveau et a transformé notre patrimoine génétique:

1. En favorisant une meilleure diversité génétique, car tous les mâles ont pu se reproduire contre seulement le dominant du groupe auparavant.

2. Entraînant une baisse importante de l’agressivité de l’espèce favorisé grâce au choix des femelles.

3. En prenant soin des petits et de leur mère, cet acte paternel permet la naissance des liens affectifs et l’émergence des premiers sentiments d’amour.

4. Puis grâce à l’apparition des liens affectifs, les notions d’entre aide au sein de la famille (grand parents, parents, frères et sœurs) notamment pour prendre soin des petits.

5. En dernier lieu, l’élargissement de la famille avec l’ajout de pièces rapportées ponctuellement mâles ou femelles pour la formation de nouveaux couples, a permis l’apparition des clans (tous les membres ont un lien familial) puis enfin des tribus.

Cette dernière étape à fait naître la notion de société.

Si aujourd’hui la société moderne existe, c’est parce qu’un jour nos ancêtres ont décidé de vivre en couple.

Si aujourd’hui, nous sommes en capacité de ressentir une large palette d’émotions et de sentiments, c’est aussi parce que nos ancêtres ont décidé de vivre en couple.

La vie en couple représente donc tout le fondement de notre société humaine.

Si son influence dans notre société est aussi forte, c’est grâce à la dynamique évolutive qui se crée entre la femme et l’homme. Notion importante sur laquelle je reviendrai plus tard.

La vie en couple assure la survie et l’évolution de notre espèce depuis l’aube des temps.

LE NOUVEAU PARADIGME , LA VIE EN COUPLE ET SES ENJEUX

La vie en couple est donc notre patrimoine le plus important, celui sur lequel on peut s’appuyer pour transformer nos vies et notre société.

Hors aujourd’hui, notre société est en perte de repères, elle se cherche.

Beaucoup d’individus recherchent et attendent de nouvelles valeurs, un nouveau sens à leurs vies et cherchent leurs places dans la société.

Le nouveau paradigme

Nous prenons aujourd’hui conscience de notre influence sur notre environnement naturel.

Nous comprenons notre responsabilité et beaucoup d’entre nous adopte des comportements éco-citoyens pour agir concrètement pour l’environnement.

Nous sommes nombreux à nous tourner vers de nouvelles thérapies énergétiques, quantiques et naturelles pour renouer avec nous-mêmes et guérir nos blessures et nos maux.

Nous aspirons à plus de lien, plus d’amour, plus de compréhension, plus d’acceptation et moins de jugement. Nous voulons plus que jamais être heureux et épanoui dans toutes nos dimensions humaines.

Nous sommes en quête.

En quête de réalisation de soi.

Pour obtenir une réponse à nos aspirations les plus profondes, nous entamons un vrai travail sur le soi qui nous aide à nous sentir mieux et être plus authentique.
Nos cœurs se remplissent de nouvelles valeurs fondées sur l’amour, la paix et le respect.

Nous avançons sur le chemin de la lumière vers l’éveil des consciences.

Nous portons un regard nouveau sur notre monde.

Nous attendons tous le point de basculement, nous voulons voir notre monde se transformer sous nos yeux brillants d’impatience.

Concrètement, nous avons déjà tant fait pour que ce moment magique se produise et il tarde tant a arriver…..

Beaucoup pense que c’est parce que nous sommes pas encore assez nombreux à nous être transformés intérieurement pour que le changement s’opère. Soit …

C’est surement vrai, mais pas que :

Peut être devons nous agir plus concrètement dans la matière, pour que la magie opère.

Je m’explique :

J’ai fait la somme de petits constats, témoins de notre avancement sur le chemin qui mène à la transformation.

Nos habitudes ont la vie dure ! Eh oui, même si nous avons réussi à nous débarrasser de nos vieilles croyances limitantes, nous avons parfois oublié de changer certains de nos comportements en lien avec elles.

Toute notre belle évolution intérieure n’est pas toujours facile à mettre en œuvre au quotidien. Ca prend du temps tout simplement.

Malheureusement, le temps nous fait souvent défaut avec nos vies trépidantes.

Lutter contre nos vieilles habitudes nous pompe aussi beaucoup d’énergie !

La solution, arrêter de lutter, et consacrer son énergie à mettre en place de nouvelles habitudes et comportements en accord avec ce que nous sommes. Parfait, mais vous êtes vous déjà posé cette question :

Ca ressemble à quoi les habitudes et comportements alignés avec ce que je suis maintenant ?

Je sais ce que vous allez me dire :

J’ai changé ma façon de me nourrir, de consommer en général.

J’ai compris ce qui est important pour moi, et j’ai réduit la consommation de tout ce qui ne m’apporte rien d’essentiel.

Je suis plus respectueux(se) de mon environnement, je recycle et je fais attention à mes conso d’énergie et d’eau.

Je prends soin de moi et de mon entourage avec plus d’attention.

Je me soigne avec des produits naturels, j’évite dans la mesure du possible les médicaments et autres produits chimiques pour mon corps.

J’investis en moi-même. Je nourris mon esprit. Peut être même, je médite régulièrement.

Et si ce n’est pas déjà le cas, il est toujours tant de s’y mettre, en vous inscrivant sur la fenêtre ci-après, je vous proposerai des contenus pour vous apprendre les bases de la méditation, avec une toute nouvelle approche.

Découvrez une nouvelle approche de la méditation


 

J’ai peut être même changé de travail, pour prendre mon indépendance financière et vivre de ma passion.

Je contribue sous une forme ou une autre, associative, militante, informative, etc.

J’ai une meilleure écoute. Je suis plus ouvert(e).

J’ai plus d’empathie pour mon prochain et je me garde de le juger dans la mesure du possible.

Et j’en oublie surement pas mal ….

Si vous en êtes là, vraiment le travail que vous avez fait est fantastique. Je vous en félicite 🙂 Si vous avez déjà mis en place une partie ou tous ses changements c’est carrément ENORME !

Vous avez pris le chemin pour incarner vos transformations intérieures.

Vos actions sont vraiment concrètes et bien ancrées, c’est vraiment l’amorce d’un vrai basculement et vous êtes en train de faire votre part du chemin.

Vous m’inspirez une grande gratitude, alors un GRAND MERCI d’être ce que vous êtes.

Mais pourtant rien ne se passe encore, pire on assiste a une surenchère avec une vague de violence, des attentats et la guerre. Peut être les dernières résistances de notre passé avant la venue d’un monde meilleur.

Il vous semble que vous avez fait votre maximum et vous ne voyez pas comment agir pour le changement. Pire vous ne comprenez pas comment on peut encore assister à des événements pareils.

J’ai une piste pour vous, car peut être vous devriez changer encore certaines choses.

Les guerres, les attentats et les violences sont toutes liées aux relations que nous entretenons avec les autres. Voir l’article suivant pour en savoir plus :

Les attentats et si nous étions responsables

Ils sont l’expression des conflits qui nous animent :

1. Les conflits intérieurs : parce que nos actes, nos habitudes, nos pensées et nos émotions ne sont pas toujours en alignement avec nos récentes transformations intérieures et nos aspirations profondes.

2. L’expression de nos conflits internes dans nos relations avec nos proches et en priorité celle de notre couple, par exemple comme les sautes d’humeur.

3. Les conflits au sein de notre couple, de notre famille liés à nos différences et nos carences dans notre façon de communiquer, de gérer les situations du quotidien et d’accepter nos points de vue, nos façons d’être et de faire.

4. Les conflits d’intérêts que nous pouvons entretenir avec les autres quels qu’en soient les motifs : possessions, prises de pouvoir, prises de position, prises de territoires, compétitions en tout genre, pertes de confiance en soi ou en l’autre etc.

5. Les conflits liés au manque d’amour propre, nous ne supportons pas chez l’autre, ce que nous n’acceptons pas chez nous !

Difficile de gérer face à toutes ces occasions quotidiennes d’ entrer dans un conflit.

Nos émotions prennent vite le pas, à moins d’avoir une parfaite maîtrise de nos pensées, de rester imperturbable face à nos émotions, d’où l’importance de pratiquer la méditation.

Réaliser la transmutation de nos émotions pour matérialiser l’accord qui ramènera la paix reste trop souvent une alchimie complexe, pour laquelle nous n’avons pas été préparé.

Dans ces conditions, mieux vaut avoir des outils efficaces pour stopper tout début de disputes. Se créer l’espace pour résoudre le conflit est vital.
A ce propos, vous devriez tester ma méthode en vous inscrivant ci-après :

En finir avec les disputes de couple


 

Si acquérir la compétence à ne pas entrer dans un conflit est une étape essentielle, elle ne représente qu’une des nombreuses étapes pour vivre en harmonie avec votre compagne ou compagnon de vie et votre entourage.

Les enjeux dans la vie en couple et de famille

Le but premier de ce blog est de vous faire découvrir les différentes étapes, outils et techniques qui vont jalonner votre chemin vers l’harmonie de votre couple et votre harmonie intérieure.

Je vous propose une approche globale de l’individu pour son développement personnel et spirituel au travers de sa relation à l’être aimé et par extension aux autres, ainsi que sa place dans le couple, la famille et la société.

Un voyage de l’intérieur de soi vers l’extérieur et l’autre, dans la relation à l’amour et à l’ouverture.

Je vous parlais tout à l’heure de la dynamique évolutive et créatrice qui existe entre l’homme et la femme depuis l’aube des temps.

Elle s’explique par de grands principes que nous connaissons tous, comme le Yin et le Yang.

Nous pouvons voir le développement de ces principes et la manière dont ils engendrent notre monde dans la rencontre du ciel et la terre, dans le livre le plus ancien parvenu jusqu’à nous : le Yi King

Le livre des Transformations traduit par Richard Wilhelm


Yi King Le livre des Tranformations
Le livre des Transformation traduit par Richard Wilhelm

Ou dans les principes du Féminin Sacré et du Masculin Sacré.

Nous pouvons même le retrouver grâce aux mathématiques avec l’algèbre de Boole, dont la dynamique incarnée du principe binaire préside à l’ère de l’informatique, et l’avènement d’un monde virtuel.

L’homme et la femme ensemble ont le pouvoir d’insuffler, donner et transformer la vie.

Tout prend naissance dans la relation qui les unit.

Chacun de nous, homme ou femme, portons ses principes en nous, mais la matérialisation de la vie passe par l’union de deux êtres.

Avec ce regard là, travailler au développement personnel et spirituel en couple prend tout son sens.

Il est plus simple d’engendrer le monde que nous désirons dans l’union des principes avec son ou sa partenaire de vie.

Tant que nous ne partageons pas avec l’autre nos transformations intérieures, elles peinent à prendre corps.

Attention, je ne dis pas que c’est impossible, mais c’est un chemin plus long et plus compliqué.

Les émotions sont votre force créatrice, elles sont l’énergie indispensable à toutes vos transformations, tous vos changements pour le pire ou le meilleur.

Vous serez surement d’accord avec moi, sur le fait qu’aimer est la source la plus riche en émotions intenses et variées.

Ailes

Ne dit on pas que « L’amour donne des ailes » ou bien encore « Que l’amour peut soulever des montagnes » ?

L'amour soulève des montagnes

D’ailleurs, nous l’avons tous constatés, plus notre implication affective est forte avec une personne et plus les interactions avec elle seront intenses.
Si votre chéri(e) vous fait un compliment sur votre tenue vestimentaire, cela n’aura pas le même effet sur vous, si le même compliment vous est fait par un ou une ami(e). Vous serez sûrement content(e) et satisfait(e) mais pas de la même façon.

Un autre facteur est a prendre en considération, on est toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul. Ce principe a été démontré de nombreuses fois.

Pour toutes vos décisions quotidiennes importantes, vous avez vraiment intérêt à en discuter à deux.

La différence de point de vue, de compréhension et de sensibilité sont vraiment essentielles. Elles vous aide à mieux appréhender une situation, la réalité.

Toutefois, si vous voulez que cela présente un intérêt, vous devez garder l’esprit ouvert sur les avis de votre partenaire.

Rappelez-vous, la vérité est souvent éparse et elle se situe souvent à mi-chemin entre deux positions opposées.

En tenant compte du point de vue de l’autre, vous aurez une vue plus globale et complète pour faire votre choix et décider de la meilleure solution.

En agissant ainsi, vous activez naturellement la dynamique du couple.

Vous entamez un processus créateur et fécond.

La suite logique est le désir d’enfant. Le prolongement naturel et concret de l’amour qui unit le couple.

Avec la naissance d’un enfant, de nouvelles responsabilités apparaissent :

– 1. Celles évidentes de tous parents d’assurer la sécurité, les besoins matériels et affectifs de l’enfant, son développement harmonieux et son épanouissement, son éducation

– 2. En tant que modèle, car l’enfant va recopier tout vos comportements, attitudes, faits et gestes. On le sait, les enfants sont de véritables éponges.

Par exemple :

Si vous avez une relation plus ou moins conflictuelle dans votre couple (disputes, tensions, mauvaises humeurs…).

Votre enfant en sera témoin, même si vos altercations n’ont pas lieu en sa présence.

Il intégrera comme naturel d’entrer en conflit dans ces relations avec les autres. Pire, il pourra rechercher l’opposition avec vous, pour coller à cette normalité relationnelle.

Une attitude logique pour s’affirmer et marquer son identité, puisque vous faites ainsi dans votre couple.

Et les conflits ne sont qu’un des nombreux legs, que nous transmettons à nos enfants.

Si parfois, vous vous parlez sèchement ou avec des mots durs, voir des insultes, comment croyez vous que votre enfant parlera à ces camarades ?

Et si aujourd’hui, vous avez ces comportements dans votre couple, d’ou croyez-vous qu’ils viennent ?

Votre enfant hérite de ce que vous lui donnez à vivre et n’apprendra pas à faire d’un point de vue relationnel ce que vous ne savez pas faire vous-même.

Si vous savez gérer les conflits dans votre couple, votre enfant apprendra a faire de même.

Au delà de votre couple, pensez à votre famille et prenez la décision ferme et définitive de refuser les conflits.

Il n’est jamais trop tard pour agir, téléchargez ma méthode en vous inscrivant ci-après :

En finir avec les disputes de couple


 

– 3. La société ne s’invente pas toute seule, elle prend ses racines dans nos foyers.

Nous rejouons sans cesse, ce que nous vivons dans nos familles, à l’extérieur, dans notre travail, nos relations aux autres, notre rapport à l’argent et aux biens matériels.

Nous sommes tous responsables de l’état de notre société aujourd’hui.

Donc vous l’aurez compris, si nous voulons que notre monde se transforme, nous devons commencer par nos relations de couple et par extension, notre famille.

C’est dans la transformation de notre relation à l’autre, que nous concrétisons nos changements intérieurs et que nous évoluerons vers un monde meilleur.

Mon but est de vous accompagner à mon humble niveau, dans votre démarche pour le bien de tous.

Je vous remercie de l’attention que vous accordez à mon travail, car vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, d’ailleurs vous pouvez également le faire sur Facebook.

Je vous invite à réagir sur cet article fondateur de mon blog en me laissant vos commentaires ci-après.

1 réflexion au sujet de “En couple avec le nouveau paradigme

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :