Habitudes de couple, il ronfle au lit

Les habitudes, chance ou tue l’amour?

Nous le savons tous les mauvaises habitudes peuvent franchement mettre en danger notre relation de couple. D’ailleurs Simon de Bignicourt le dit très bien :

« L’habitude est une seconde nature, pire que la première. »

Cette citation est bien vrai sauf si, vous utilisez vos habitudes pour vous aider a réaliser ce que vous avez envie de vivre.

Elles peuvent alors , être d’un grand soutien dans votre vie de couple et vous aider à vous épanouir et a fortifier votre relation.

 

Autant sauter sur l’occasion pour faire le point sur ce que vous aimeriez changer dans votre façon de vivre en couple.

Par exemple : je rentre du travail et je m’affale devant la télé, histoire de me détendre et de me vider la tête, même si aucun programme ne m’intéresse.

Vous n’avez rien d’urgent ou de mieux à faire, mais surtout vous n’avez rien programmé de spécial, alors que vous auriez peut être tant de chose à faire…

Si vous sentez bien avec ça parfait, personne dans votre entourage ne s’en plaint génial !

Mais si vous ressentez la moindre gêne ou culpabilité, ou si votre compagne ou compagnon râle ou que vos enfants viennent régulièrement vous déranger. Alors, c’est surement le moment de changer et d’éteindre votre télévision.

Comment faire en pratique :

ETAPE 1

Faites tout simplement, chacun de votre côté, une liste de toutes vos habitudes inadaptées.

Puis faites le point ensemble, il y a fort à parier que votre moitié aura en tête certaines de vos petites manies qui le ou la dérange et auxquelles vous n’avez pas pensé.

Pour vous aider voici une liste non exhaustive des habitudes susceptibles d’être nuisible à votre relation :

Les 11 habitudes toxiques

  • S’abrutir devant la télévision, l’ordinateur ou simplement son téléphone coupe toute communication
  • Se laisser aller dans son look vestimentaires à la maison sous prétexte de confort ou négliger son corps

Caveman And Angry Cavewoman Cartoon Characters

  • Ne pas couper le cordon avec ses parents (tous les weekend chez les parents ou les appeler au secours pour le moindre bobo)
  • Emprisonner votre partenaire (pas de sortie entre copains copines, ou aller partout ensembles et ne lui laisser aucune intimité avec personne d’autre que vous !
  • Passer plus de votre temps libre avec vos ami(e)s qu’avec votre partenaire ou a vous adonner à votre passion. Il ou elle va se sentir délaissé(e) à juste titre
  • Critiquer ses comportements, ses habitudes, ce qu’il ou elle fait ou ne fait pas, etc… Contrairement aux idées reçues, la critique n’est jamais constructive même si elle a pour but d’aider l’autre à s’améliorer. En conséquences, vous avez toutes les chances de le ou la blesser sans rien obtenir de plus, mis à part des rancœurs… Exprimez plutôt ce que vous ressentez et ce que vous voulez, puis trouvez une stratégie pour obtenir un changement.
  • Raconter votre vie de couple à qui veut bien l’entendre. Vous risquez de le ou la mettre en position délicate et de rompre votre complicité.
  • Le ou la piéger avec des questions bêtes ou indélicates comme : « Tu m’aimes ? »; « C’est quand qu’on fait un bébé ? »; « Je ne suis pas trop grosse dans cette robe ? »; « J’ai pas l’air ridicule avec ce short ? ». Avec ce type de questions, vous tendez le bâton pour vous faire battre et la réponse risque de faire mal ! Enfin, ne réunissez pas les éléments déclencheurs d’une dispute ridicule.
  • Parler de vous, de votre travail ou de vos relations sans laisser la place à votre partenaire de s’exprimer. De plus, être un vrai moulin à parole sur des banalités pas franchement intéressantes ou constructives peut être fatiguant et usant pour votre partenaire. Choisissez plutôt d’exprimer ce que votre journée vous a fait ressentir. Il ou elle sera plus réceptif(ve) à vos émotions et sentiments qu’à de banals faits. Racontez-lui ce qui vous a fait rire ou rendu(e) triste ou mis(e) en colère, bref partagez ce qui vous émeut ou vous fait vibrer.
  • Oublier les dates qui comptent comme son anniversaire, la date de votre rencontre ou de votre mariage, la Saint Valentin etc…. et/ou ne pas les marquer avec un cadeau, une surprise.
  • Ne pas témoigner votre affection par : des petits bisous volés, des mots tendres, des gestes câlins et des petites attentions quotidiennes.

 

ETAPE 2

De plus, ne tentez pas non plus à transformer toutes vos habitudes d’un coup, car vous allez vite vous décourager ! Priorisez-les et choisissez la ou les deux plus gênantes. Une fois que vous aurez vaincus celle(s)-ci vous pourrez vous attaquer de la même façon aux suivantes.

Parfait, vous savez maintenant ce que vous aimeriez changer d’important dans votre vie, mais si vous en restez là, il ne va pas se passer grand chose.

Une chose est claire, on ne se défait pas d’une mauvaise habitude, on en prend une nouvelle plus saine et plus adaptée qui la remplace.

« Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur, même s’il te parait plus difficile :

L’habitude le rendra bientôt agréable »

Pythagore

ETAPE 3

Je vous invite donc a faire une seconde liste avec tout ce que vous aimeriez faire au quotidien, mais que vous ne faites pas encore. Finalement, partagez-là avec votre moitié, histoire de voir que vous n’avez rien oublié d’important. Puis, choisissez l’habitude qui vous apportera le plus de satisfaction et qui sera la plus facile à mettre en place. Finalement; installez-là  dans le créneau de l’habitude dont vous voulez vous débarrasser.

 

Les 14 habitudes des couples heureux

En outre, pour vous inspirer voici une liste des habitudes des couples heureux :

  • Concentrez-vous sur les qualités de votre partenaire, ce qu’il ou elle fait de constructif.
  • Acceptez votre partenaire tel qu’il ou elle est sans chercher à le changer.
  • Manifestez votre affection et votre complicité par des gestes tendres, des mots doux, des petites attentions quotidiennes. Encore, ne vous séparez jamais sans un bisou même pour dormir.
  • Trouvez vous des activités communes dans la journée et ensuite allez toujours vous coucher ensemble.
  • Prenez tous les jours le temps de faire le point ensemble sur votre journée, les choses à faire, les rendez-vous.
  • Réservez-vous un espace intime au moins une fois par semaine. Dans  l’idéal,  prenez une soirée entière et profitez-en pour sortir en amoureux ou vous organiser à la maison un dîner en tête à tête .  Enfin, sortez le grand jeu.
  • Soyez fier d’être ensemble et cultivez l’estime de vous et de votre couple
  • Prenez la décision ferme et définitive de ne plus accepter de disputes ou bouderies entre vous.
  • Soyez toujours bienveillants l’un envers l’autre. Surtout, abandonnez toutes pensées négatives à l’encontre de votre partenaire. Enfin, privilégiez la confiance et le pardon.
  • Soyez solidaire quelque soit la situation que vous rencontrez.
  • Ne cherchez pas à avoir raison ! Refusez catégoriquement les rapports de force et face à un problème ou un choix. Puis, étudiez la solution la plus adaptée pour vous et votre couple ou votre famille.
  • Développez votre complicité en communiquant par des gestes et des regards que vous seuls comprendrez.
  • Prenez l’habitude quand vous n’êtes pas ensemble pendant quelques heures de prendre des nouvelles de l’autre. Un petit coup de fil fait parfois beaucoup de bien.
  • Maîtrisez votre colère ou vos sentiments, car ils sont de bien mauvais conseillers alors ne le écoutez pas. Attendez d’être totalement calmé(e) pour discuter ou prendre une décision délicate. Mon conseil pratiquez la méditation, c’est souverain pour gérer ses émotions :

Découvrez une nouvelle approche de la méditation


 

Egalement, vous pouvez lire cet article :

« 7 poisons des disputes de couple »

 

Combien de temps pour changer mes habitudes ?

Sachez tout de même que pour prendre une nouvelle habitude et que cette dernière soit bien ancrée, il faut compter en moyenne 2 mois. Vous pourrez crier victoire quand vous la ferez naturellement, spontanément sans y penser et avec plaisir.

 

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. »

Aristote

 

En conclusion,  si vous désirez en prendre soin de votre relation de couple, je vous invite à installer des routines. Elles seront les garantes de la qualité de votre relation.

Quand nous sommes pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, nous oublions trop souvent de prendre du temps pour soi et pour l’autre. En conséquences, nous accumulons sans nous en rendre compte des tensions, des non dits, des rancœurs, qui quand la coupe sera pleine vont nous conduire inéluctablement à des disputes.

D’ailleurs, pour vous aider à résoudre les conflits dans votre relation de couple, je vous invite à vous inscrire ci-dessous et télécharger mon guide « En finir avec les disputes de couple » :

En finir avec les disputes de couple


 

 

Pour éviter d’en arriver là, la seule solution est de préserver un espace temps régulier qui vous permet de prendre du recul sur votre vécu, vos émotions et vos ressentis. Dans l’idéal, ce petit temps d’examen est a faire au quotidien car vos souvenirs seront plus clairs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :