Intelligence émotionnelle le secret des couples heureux

Intelligence émotionnelle et bonheur

Savez-vous ce qui fait la différence entre un couple heureux et ceux qui ne le sont pas ?

Ils ont tout simplement développé leur intelligence émotionnelle.

Car la relation de couple est essentiellement émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle c’est quoi?

L’intelligence émotionnelle c’est votre capacité à gérer et exprimer vos émotions et vos sentiments de manière appropriés.

Je m’explique, vous avez trois façons d’exprimer une émotion :

1er cas : Vous vous laissez emporter par elle, par exemple vous êtes en colère et l’expression de cette colère va se traduire par des cris, de l’agitation, etc… et vous allez très certainement entrer en conflit avec votre interlocuteur qui va se sentir agressé et va donc lui aussi réagir et se défendre.

– 2ème cas : Ou autre exemple, vous allez rester dans votre coin à nourrir des pensées négatives (exemples : j’en ai marre il ou elle ne fait jamais attention à moi, il ou elle le fait exprès, etc…) à l’encontre de l’autre et continuer à alimenter votre colère et votre rancune. Peut être même irez-vous en parler à une tierce personne auprès de qui, vous déverserez vos ruminations, votre malaise. Si vous avez de la chance, cette tierce personne pourra peut être vous aider à y voir plus clair, et vous permettra de vous calmer. Si vous avez moins de chance, elle pourra vous conforter dans votre colère, vos ruminations et gravement envenimer la situation.

– 3ème cas : Vous allez être capable de formuler votre émotion calmement à la personne concernée, par exemple « Je suis en colère parce que …. (vous expliquez le motif de votre colère) et j’aimerai …. (vous proposez une solution ou plusieurs solutions pour résoudre le problème qui a généré votre colère). Vous serez ouvert(e) à la discussion et pourrez trouver un accord ou une solution à votre tension.

En terme d’intelligence émotionnelle seule la dernière solution reste valide et vous conduira vers une vie plus sereine et épanouie.

D’ailleurs pour vous aider dans votre relation de couple à résoudre les conflits et éviter les disputes, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide, en cliquant sur le lien ci-après :

En finir avec les disputes de couple


 

Vous l’aurez compris, si vous vous voulez être heureux(se) dans votre couple, vous devez avoir une bonne intelligence émotionnelle.

Développer son intelligence émotionnelle

Comment la développer, comment apprendre à gérer ses émotions et ses sentiments pour qu’ils ne viennent plus vous pourrir la vie ?

La clé réside dans la connaissance de soi.

Etape 1 : La connaissance de soi

Plus vous comprendrez comment vous fonctionnez et qu’elles sont les mécanismes qui vous animent émotionnellement, qu’est ce qui vous fait réagir et comment vous réagissez, plus vous serez apte à en prendre le contrôle de vos émotions et de vos pensées.

La première chose à faire, c’est de vous observer attentivement dans vos réactions quotidiennes.

Toutefois, il y a un piège dans cette observation de soi, ce piège c’est le jugement. Par exemple : je suis trop nul(le) ! Pourquoi j’ai fait si ou çà ! Maintenant j’en suis là et c’est de ma faute.

Entretenir de tels jugements va s’avérer extrêmement destructeur pour l’image que vous avez de vous même, votre confiance en vous. Vous prenez le risque de vous dévaloriser.

Etape 2 : Apprendre à s’aimer

Donc si vous choisissez de vous observer, faites-le dans l’acceptation totale et inconditionnelle de ce que vous êtes, sans jugement. Apprenez à vous aimer dans votre intégralité. Personne n’est parfait, vous êtes humain(e).

Faire une erreur ou avoir « une mauvaise réaction » ne fait pas de vous une « mauvaise personne ». On apprend énormément de nos erreurs si on c’est en retirer la leçon et y voir le coté positif.

Rappelez-vous quand vous étiez enfant et que vous appreniez à marcher, combien de fois êtes-vous tombé(e) ? Combien de fois vous êtes-vous relevé(e) ? Est-ce qu’une seule fois, vous vous êtes dit que vous étiez nul(le) ? Non, simplement vous avez continué jusqu’à ce que vous réussissiez à marcher, en apprenant de vos erreurs.

Donc plus de jugement, renouez avec votre capacité d’apprentissage et de découverte.
Et avec une telle attitude, vous allez naturellement progresser vers une meilleure version de vous-même !

«Pour pouvoir t’aimer sans réticence, j’ai dû apprendre à m’aimer sans réserve»

Etape 3 : Acquérir le bon outil, la méditation

Il n’y a pas de mystère ! Pour obtenir une bonne stabilité émotionnelle, l’outil royal c’est la méditation !

C’est un excellent outil de découverte de soi, mais pas que, la liste des avantages que présente la méditation est impressionnant, si vous voulez en savoir plus à ce propos, je vous invite à vous inscrire ci-après :

Découvrez une nouvelle approche de la méditation


 

De plus pour ceux et celle qui désire apprendre à méditer, je vous y réserve une surprise.

Vous pouvez en apprendre également plus en lisant le livre de Matthieu Ricard :


L’art de la méditationL'art de la méditation de Mathieu Ricard
L’art de méditer est un cheminement que les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie. Pourtant, sa pratique au quotidien transforme notre regard sur nous et sur le monde. En trois chapitres – Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ? – Matthieu Ricard ouvre le chemin au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de ce manuel, il s’appuie sur des exemples qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine bouddhiste, de sa connaissance des textes traditionnels et de sa fréquentation des maîtres spirituels, Matthieu Ricard montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun dans notre société individualiste et matérialiste.

En quoi la méditation va vous aider à développer votre intelligence émotionnelle ?

Tout simplement en agissant sur le fonctionnement de votre cerveau.

En méditation vos ondes cérébrales changent, vous allez émettre des ondes alpha.

Ces ondes ont la propriété de favoriser l’accès à votre inconscient et à vos émotions les plus profondes, et donc vont vous aider dans la découverte de vous-même.

De plus, ces ondes vont également agir sur votre corps en réduisant votre taux de cortisol et donc du même coup votre niveau de stress.

Vous serez donc dans de meilleures dispositions pour gérer vos émotions.

Une seule règle : pratiquer de façon régulière et quotidienne, ainsi vous obtiendrez d’excellents résultats en y consacrant une quinzaine de minutes par jour.

Vous pourrez aussi mieux gérer les effets pervers des neurones miroirs dans vos relations. Car s’ils sont d’une très grandes utilités pour nous aider dans nos apprentissages, ils peuvent s’avérer catastrophiques dans la transmission de certains de nos états émotionnels.

Vous ne savez pas ce que sont les neurones miroirs pour en savoir plus sur cette question, je vous invite à lire l’article suivant :

« Neurones miroirs : les effets »

La méditation va naturellement purifier vos états émotionnels. En d’autres termes, elle va apaiser vos tensions internes et vous permettre de prendre du recul par rapport à vos émotions et aux pensées que vous nourrissez. Vous serez petit à petit plus objectif et moins enclin à entretenir des pensées négatives. Du même coup, vous serez moins sensible à l’influence des états émotionnels des personnes de votre entourage.

Nous prenons tous une douche ou un bain régulièrement pour nettoyer notre corps. Faire notre toilette fait parti intégrante de notre quotidien, ainsi nous nous purifions des « saletés » que nous produisons comme la transpiration et des « saletés » externes comme les salissures produites par notre environnement et notre activité.

L’hygiène de notre corps est tout a fait naturelle et nécessaire. Il en va exactement de même pour notre mental. Il est important de purifier nos états émotionnels perturbateurs comme nous nettoyons notre transpiration. De même, évacuer les salissures de notre environnement tels que les tensions de notre entourage et les perturbations émotionnelles des autres qui nous atteignent est vital.

Pourtant si nous nous lavons régulièrement, nous ne faisons rien ou pas grand chose pour notre psychisme qui est envahit de pensées et d’émotions polluantes qui compromettent notre équilibre et notre bonheur.

La méditation est pour notre mental et notre moral, ce que la douche est pour notre corps.

Imaginez comment vous vous sentiriez si vous nous ne vous laviez pas pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois ou peut être jamais. Pensez-vous que vous seriez encore en bonne santé ?

Maintenant, pouvez-vous me dire comment vous vous sentiriez intérieurement, si vous pouviez évacuer toutes vos tensions, vos émotions et pensées perturbatrices, et toutes les pollutions émotionnelles en provenance de votre entourage ?

Vous seriez certainement beaucoup plus heureux(se) !

Donc prenez maintenant la décision de vous mettre quotidiennement à la méditation, et inscrivez-vous ci-après, pour en connaître tous les bénéfices :

Découvrez une nouvelle approche de la méditation


 

Comme je vous le disais plus haut une surprise vous y attend et prochainement, je vous proposerai des contenus pour apprendre à méditer en toutes circonstances.
Je donnerai également des conseils précieux pour ceux et celles qui ont déjà essayé de méditer et qui n’y sont pas parvenu(e)s, afin que personne ne soit laissé de côté.

Il n’y a pas d’âge pour développer son intelligence émotionnelle, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour obtenir le bonheur que vous méritez !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :