La sincérité en amour

La sincérité en amour : 3 pièges à éviter !

« L’amour vrai, sa sincérité se distingue par les actes bien mieux que par les paroles. »
William Shakespeare; Les deux gentilhommes de Vérone (1590)

"L'amour vrai, sa sincérité se distingue par les actes bien mieux que par les paroles." William Shakespeare

 

Etre sincère en amour, nous apparaît naturellement à tous comme une évidence simple.

Pourtant rien n’est plus compliqué que la sincérité en amour, je vous explique pourquoi dans les lignes qui suivent.

Le 1er piège de la sincérité en amour: L’image que l’on donne à l’autre

Au début d’une relation amoureuse et pour séduire l’autre, nous souhaitons tous nous montrer sous notre meilleur jour. Quoi de plus naturel que de se mettre en valeur ?
Le problème va être de savoir jusqu’à quel point vous allez pousser votre jeu de séduction ?
Vous prenez le risque de ne plus être complètement vous même si vous en faites trop !

Le résultat de cette séduction forcée va tromper la personne séduite sur votre vrai nature. En bref, vous prenez le risque qu’elle tombe amoureuse d’une personne qui vous ressemble mais qui n’est pas vous.

Les conséquences sont graves, car tôt ou tard votre partenaire vous découvrira sous votre vrai jour. Et puis, nous avons tous besoin d’être aimés pour ce que nous sommes vraiment.
Malheureusement, ce jour là, il aura l’impression d’avoir une ou un inconnu(e) dans son lit. Votre partenaire va alors éprouver des sentiments troubles tels que :
– La sensation d’avoir été trompé
– La perte de confiance en vous
– Des doutes sur la qualité de votre relation et ses possibilités d’avenir.

Le 2ème piège de la sincérité en amour : Faire plaisir à l’autre, même si l’on apprécie pas ce que l’on fait

Si faire plaisir à la personne que l’on aime est spontané, vous ne devez pas pour autant accepter de faire des choses que vous n’aimez pas sous prétexte que l’autre les apprécie. Surtout, si a minima vous ne lui avez pas précisé que vous ne les aimiez pas et même si votre intention est bonne.

Rapidement dans la relation, si vous faites des choses que vous n’aimez pas, elles vont devenir un véritable fardeau, surtout si elles sont répétées. A vous l’enfer !

Par exemple, votre partenaire aime aller passer presque tous ces week-ends chez ses parents à la campagne, manque de chance belle maman est insupportable et vous n’êtes pas vraiment à l’aise chez eux … Mais vous continuez à y aller sans rien dire ou pas grand chose de peur de décevoir votre chéri(e), car cela lui tient tellement à cœur.
Combien de temps pensez vous tenir sans craquer et vous mettre à en vouloir a votre partenaire ?

En conséquences, vous allez au devant de disputes à répétions dans votre couple, le jour ou vous ne voudrez plus y aller. Eh oui, il ou elle ne va pas comprendre pourquoi, d’un coup, vous n’appréciez plus ses parents, alors que jusque là tout ce passait bien.
Outre son incompréhension; il ou elle risque de vous en vouloir parce que vous ne lui avez pas dit la vérité dès le départ. Votre partenaire va se sentir floué et avoir des interrogations sur vos activités communes. A savoir, qu’est ce que vous lui avez encore caché ? Résultat, la confiance qu’il a placé en vous risque d’en prendre un coup.

3ème piège de la sincérité en amour : ne pas exprimer ses sentiments

Vous ne voulez pas embarrasser l’autre avec vos sentiments ou bien vous pensez que comme il vous aime, il vous comprend et sait très bien ce que vous ressentez.

Attention votre partenaire n’est pas devin, même s’il vous connait bien. Passer son temps à décoder les états d’âme de votre chéri(e) peut s’avérer épuisant ! Et à la longue, on finit par ne plus chercher à comprendre.
Cela peut être aussi source de confusions, de conflits et d’incompréhensions.

Si vous êtes du genre boudeur ou boudeuse, et que quand votre partenaire vous demande  » Quelque chose ne va pas bien chéri(e) ? » et que vous lui répondez  » Si, si tout va bien. » ou « J’ai rien ». Peut être espérez vous secrètement que l’autre devine votre problème et votre souffrance et vous apporte un réconfort immédiat sur un plateau d’argent ? Ou encore, espérez-vous pouvoir le rembarrer s’il essaie de vous aider, pour qu’il ou elle comprenne à quel point vous souffrez d’une situation (dont il ou elle n’a pas la moindre idée) ? Pensez-vous, il ou elle est responsable de ce qui me fait souffrir ? Ou alors il ou elle ne sait pas me réconforter quand j’en ai besoin.

Attention danger pour votre couple si vous êtes dans ce type de comportement ! Car vous faites peser sur l’autre vos souffrances, sans lui offrir une vrai possibilité de vous soutenir. En d’autres termes vous le rendez impuissant face à votre douleur. Vous allez d’une certaine façon le torturer, jusqu’à épuisement de son amour.

Le manque de sincérité en amour passe souvent par le manque de communication. Savoir exprimer simplement ce que l’on ressent et ce dont on a besoin est vital dans la vie d’un couple et s’inscrit dans une démarche de sincérité et de compréhension mutuelles. Car chacune de vos émotions impactent votre relation de couple.

En conclusion:
– Soyez naturel (elle) et laissez votre charme personnel agir, bref soyez vrai(e) !.
– Exprimez clairement ce que vous appréciez et ce que vous n’appréciez pas. Si occasionnellement, vous pouvez pour faire plaisir à votre moitié accepter de faire quelque chose que vous n’aimez pas, faites lui comprendre clairement que c’est un service que vous lui rendez.
– N’attendez pas que l’autre vous comprenne spontanément, exprimez clairement ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin.

Pour vous aider dans vos conflits et tensions avec votre partenaire, je vous invite à télécharger mon livre gratuit, en cliquant sur le lien si après :

« En finir avec les disputes de couple »

Je vous invite ci-après a me faire part de vos expériences en matière de sincérité en amour.

3 réflexions au sujet de “La sincérité en amour : 3 pièges à éviter !

  1. Bonjour je découvre votre blog et j’y trouve de bons conseils notamment sur les trois de cet article qui sont effectivement de gros pièges pour le futur d’une relation ! Merci de les mettre en évidence : cela pourra aider ou rafraichir la mémoire de tout à chacun. A bientôt

    • Bonjour Chantal,
      Mon but est de clarifier certaines notions pour aider au maximum les couples qui souhaitent réussir leur vie ensembles, je vous remercie de me confirmer que je suis sur la bonne voie.
      A bientôt de vous lire

  2. Quand on se met avec une personne, on doit avoir conscience que l’on accepte tout ce qui gravite autour (personnes, situations, hobbies etc…). C’est la raison pour laquelle il vaut mieux être honnête immédiatement avec l’autre pour poser des bases solides dans la relation.
    Puis quand l’effusion amoureuse s’éteint, c’est là que le véritable amour peut être révélé. Il est le reflet du soi quand on a été honnête dès le départ, sinon, il ne peut être…
    L’amour véritable est inconditionnel et il ne souffre d’aucune tromperie. Il est empreint de pardon, de compréhension et de travail sur le soi. Nous avons toujours à nos côtés la personne que nous avons attiré avec nos désirs. Pour qui se reconnait dans l’autre, l’intérêt du couple passe par une opportunité à s’améliorer soi-même et l’un l’autre. Un tel travail ne peut être effectué avec succès que dans le cadre d’une relation d’amour inconditionnel.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :