Accompagner le changement dans le couple

Accompagner le changement dans le couple

Comment aborder et vivre le changement au sein d’un couple ?

Former un couple, c’est accepter de partager son univers et son intimité, mais aussi les changements et transformations qui interviennent tout au long de la vie pour l’autre.

Dans notre monde impermanent, savoir s’ouvrir aux changements intérieurs et extérieurs est essentiels. Cette ouverture passe par la façon dont nous gérons nos pensées. D’ailleurs à ce propos, vous pouvez lire cet article :

 Le secret de nos pensées : méditez !

Dans la plupart des couples et en raison de nos différences, de notre histoire personnelle et de notre sensibilité, il y en a toujours un qui va mieux accepter le changement, les transformations qui s’offrent au couple. En fonction des situations, cela pourra être l’un ou l’autre des partenaires.

Par exemple, vous ne serez pas affecté de la même façon si c’est vous qui perdez votre travail ou si c’est votre compagnon ou compagne. Mais cette situation va obligatoire toucher le couple.

C’est donc à celui ou celle qui est le moins perturbé par ce changement de rassurer, accompagner et soutenir l’autre.

Votre vrai pouvoir

Vous ne pouvez pas changer les événements qui vous sont donnés à vivre.  Votre pouvoir réside dans la façon dont vous décidez de les percevoir et dont vous allez aider votre partenaire à les appréhender.

Si vous voulez voir le meilleur en chaque situation, votre état d’être influera sur votre conjoint(e), votre entourage, en modifiant sa propre perception de la situation.

Reprenons notre exemple, vous pouvez tout simplement paniquer tous les deux face à cette perte d’emploi et ses conséquences matérielles et financières. Ce stress va vous conduire de plein pied dans la peur de votre avenir. Vous risquez d’être totalement déstabilisés et dans l’incapacité d’envisager les bonnes solutions pour sortir de cette situation.

Celui ou celle qui a perdu son travail, peut se sentir coupable et le vivre comme un échec personnel. Il ou elle va ressentir une perte et aura surement besoin d’en faire le deuil. Et l’autre peut également lui en vouloir de placer le couple et la famille dans des difficultés matérielles.

Ceci n’étant qu’un exemple, chaque personne et chaque couple aura une multitude de réactions possibles et différentes. Elles peuvent toutes être aussi impactantes et négatives pour l’équilibre des individus et du couple.

Attention à vos réactions conventionnelles !

D’ailleurs, quels que soient les émotions ou les sentiments que vous ressentez à l’égard de cette situation, vous n’êtes pas obligé(e) de vous en affliger. Ni même de paraître affligé(e) aux regards de votre entourage ou connaissances, parce c’est ce qu’ils attendent dans ce type de situation.

Ne leur offrez pas l’occasion de vous plaindre, car en retour vous en seriez troublé(e) et déstabilisé(e) émotionnellement. Au final, rien de constructif ne sortira d’une telle attitude. Ne cédez pas à l’envie de vous faire consoler de cette manière.

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que plus vous envisagerez les possibles conséquences négatives de cet événement et plus vous vous sentirez mal, et plus allez générer des peurs, des tensions et des conflits, et moins vous serez apte à sortir rapidement de vos difficultés.

Je ne vous dis pas non plus de négliger les aspects matériels de la situation, pour lesquels vous devrez trouver des solutions adaptées, afin d’en minimiser les conséquences.

La solution pour accompagner le changement

La solution consiste à découvrir tous les avantages de la situation.

Si pour la personne qui vient de perdre son emploi, il va être plus dur de trouver les aspects positifs d’une telle situation, c’est généralement plus simple pour l’autre.

C’est donc naturellement à cette personne de prendre momentanément les rennes.  De guider l’autre d’une part vers sa reconstruction personnelle et d’autre part vers les bonnes solutions.

Ecouter et exprimer les émotions, une étape essentielle

Vous prendrez également le temps et la disponibilité pour une écoute attentive.  Vous engagerez votre partenaire a formuler ses émotions et ses sentiments afin de s’en libérer. Vous l’amènerez en douceur à améliorer sa vision de la situation. Vous pouvez également partager les vôtres, vous exprimer vous fera du bien. Toutefois, veillez a conserver un état d’esprit positif, par exemple :

 » Je suis déçu(e) que tu es perdu ton travail et franchement ça va être compliqué financièrement, ça me fait peur à moi aussi. Mais rassure-toi, nous allons trouver des solutions ensembles pour passer cette période difficile. D’ailleurs, j’ai pensé qu’on pourrait …. »

En bref, exprimez vos émotions puis dans la foulée, donnez de l’apaisement et au final, ébauchez une solution.

Vous vous ouvrirez ainsi à du positif et permettrez à votre partenaire d’en faire autant. Toutefois, pour être convaincant(e) dans vos propositions de solutions, vous devez au préalable y avoir réfléchi.

En quête de positif

Cette guidance va consister a rechercher tous les aspects positifs d’une telle situation et de permettre à l’autre d’en prendre conscience. Ces aspects positifs constituent généralement de bonnes pistes pour envisager l’avenir et vous offrir la possibilité de rebondir rapidement.

Reprenons notre exemple, vous pouvez y voir l’opportunité de :

– Trouver un emploi qui correspond mieux à vos compétences et à vos goûts.

– D’obtenir peut être un meilleur salaire.

– D’être dans une entreprise qui offre de plus belles possibilités d’évolution de carrière.

– D’envisager une reconversion et exercer enfin le métier dont vous avez toujours rêvé.

– De faire enfin valider vos compétences et d’en obtenir une reconnaissance plus substantielle.

– De créer votre propre emploi et votre entreprise et de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale passionnante et enrichissante.

– De prendre une pause pour prendre soin de vous, de votre couple et de vos enfants

– Etc…

En fait, si vous avez perdu votre emploi, c’est surement parce que vous avez a faire beaucoup mieux dans votre vie.

En envisageant les choses sous cet angle, vous ne serez pas perturbés par les côtés négatifs et vous concevrez un avenir plus serein et en accord avec vous même.

Vous l’aurez compris, la vraie stabilité se trouve en vous et vous pouvez la communiquer dans vos actions. Si votre partenaire n’est pas en capacité dans l’immédiat de voir les événements de cette manière, vous allez l’aider en ayant vous cet état d’esprit positif.

Les effets positifs des neurones miroirs

Vos neurones miroirs vont tout naturellement agir sur ceux de votre partenaire, et lui communiquer simplement votre état d’esprit. Si vous souhaitez en comprendre les mécanismes ou si vous ne savez pas ce que sont les neurones miroirs, je vous invite à en savoir plus en lisant cet article :

Neurones miroirs : les effets

En agissant ainsi, vous pourrez pallier à l’instabilité engendrée par un changement.

En résumé, votre réaction émotionnelle et votre stabilité intérieure va être déterminante dans la façon dont vous allez vivre ce changement. Votre perception  des conséquences pour vous, votre relation de couple et votre famille détermineront votre capacité à rebondir.

Si vous restez stable émotionnellement face aux événements, ce qui ne veut pas dire que vous ne ressentez rien, mais simplement que vos émotions ne vous perturbent plus, un sentiment de sécurité va se dégager de vous et ainsi vous pourrez aider votre partenaire à traverser les changements de la meilleure façon possible.

Qu’est ce qui peut soutenir ma démarche ?

Pour vous aider à gérer vos pensées et a avoir un esprit positif, vous pouvez pratiquer la méditation. Un changement ou un épreuve dans votre vie sont également de bonne opportunité pour vous y mettre et en retirer tous les bienfaits. Et pourquoi pas envisager de pratiquer en couple ?

En tout cas si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez vous engager dans cette voie, je vous invite à vous inscrire ci-dessous :

 

Découvrez une nouvelle approche de la méditation


 

 

Avec la pratique de la méditation, la communication au sein du couple devrait également s’en trouver facilité, car votre capacité d’écoute et d’empathie en seront augmentées.

Toutefois, quand le changement est trop radical ou la situation trop difficile, les tensions sont parfois délicates à gérer et peuvent facilement aboutir sur des disputes.

Pour vous éviter d’en arriver là, je vous invite à télécharger mon guide offert « En finir avec les disputes de couple », dans lequel vous découvrirez une méthode inédite et efficace pour ne plus jamais vous disputer. J’en profite et je m’inscris :

 

En finir avec les disputes de couple


 

 

Je vous invite en commentaires à me faire part des changements que vous êtes en train de vivre, comment vous envisagez votre avenir et quels sont les clefs qui vous aident dans ces transformations?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :